Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre des rituels, moments cruciaux d apprentissages et d entrainement pour les élèves de maternelle. Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l enseignant ou par l ATSEM) ou autonomes. La première partie permet de comprendre les enjeux et les fonctions des rituels.
[...]
La seconde partie, pratique et illustrée, détaille les activités permettant de mettre en place de véritables apprentissages sur les 5 périodes pour 4 rituels fondamentaux : - les rituels autour de l appel, avec des objectifs langagiers oraux et écrits ; - les rituels autour du temps, avec des objectifs de repérage dans le temps ; - les rituels mathématiques, avec des objectifs de découverte des nombres ; - les rituels autour du conte, avec des objectifs de compréhension et de langage. Les activités sont présentées par tranche d âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers. L ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire. Un ouvrage indispensable parfaitement adapté aux enseignants débutants pour faire de ces moments-clés d une journée d école maternelle de véritables moments d apprentissage et d entrainement (4e de couverture)