Un livre à la fois théorique et pratique. Cet ouvrage à vocation pédagogique a pour but d aider les débutants et même les praticiens confirmés de l intelligence artificielle à mieux faire le tri entre certains mécanismes algorithmiques propres à cette discipline et souvent confondus dans les trois fondamentaux : la recherche , l optimisation et l apprentissage .
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Même si le Web regorge de solutions algorithmiques et de codes clés en main mis à disposition des internautes, ces codes constituent rarement la bonne solution pour faire face à un problème. En effet, il faut souvent prendre du recul, et c est précisément ce que propose cet ouvrage, pour pouvoir trancher entre les différentes offres algorithmiques (les trois fondamentaux) et choisir qui sera la plus appropriée au cas de figure que l on rencontre. Onze problèmes très classiques de l univers algorithmique et de l IA sont abordés dans la 3e édition de ce livre. Pour chacune, nous allons proposer l une ou l autre méthode issue d un des trois mécanismes fondamentaux (recherche, optimisation ou apprentissage) : le jeu du taquin ; l algorithme du plus court chemin (celui que l on trouve dans les GPS) ; le jeu du sudoku ; le jeu de Puissance 4 à deux joueurs ; le jeu du Tetris ; le jeu du Snake ; la séparation des spams et des non-spams ; les règles d accès au crédit ; les aides au tri de la presse ou des avis clients ; la reconnaissance sur photo de chiens ou de chats ; la génération de texte, caractère par caractère à l aide d un petit transformer (Nouveau) (4ème de couverture)